Recette: Court-bouillon de poisson

Quel antillais n’a jamais goûté cette recette? Elle me rappelle mon enfance car toute ma famille en raffolait. Je n’en étais pas fan mais avec l’âge, on fini par affiner ses gouts et essayer des recettes du passé et les apprécier.

Aujourd’hui, il est question de mettre en avant une recette de chez moi et vous montrer que l’on peut manger « local » tout en mangeant sainement. Il est évident que toutes les recettes ne peuvent pas illustrer cette pratique mais avec un peu d’aide vous verrez que vous arriverez à allier les deux.

DSC_44634

Ce dont vous avez besoin pour 2 personnes:

  • 1 darne de poisson par personne (vivaneau ici)
  • 1 citron
  • 1 grosse tomate
  • thym
  • ail
  •  poivre
  • 1 oignon pays/ oignon nouveau
  • 1 échalote
  • 1 fond d’huile
  • 1 piment (facultatif)

On commence par faire macérer le poisson, la veille ou à défaut,  pendant  1heure dans du jus de citron, ail et du poivre.

Ensuite, vous faites revenir l’échalote et la tomate épépinée dans de l’huile chaude.

Ajouter le poisson et le faire roussir des deux côtés (roussir qui veut dire prendre de la couleur sans laisser noircir pour autant). Une fois que votre petit poisson a prit des couleurs, vous pouvez mettre de l’eau pour couvrir le poisson, ajouter le thym et le piment non coupé et laisser cuire.

Couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes.

Vous pouvez le servir avec du riz, une petite salade de tomate, de l’avocat.

Le vivaneau on en trouve chez le chinois, ou le pakistanais en général surgelé. Moi j’en achète le plus souvent à Saint-Denis mais je pense que vous pouvez en trouver partout en ile de France ou en France.

Si vous aimez le piment vous pouvez le couper, sinon vous pouvez aussi mettre du piment végétarien (pour la petite info il s’agit d’un piment qui parfume mais qui ne pique pas du tout et on en trouve aussi chez le chinois ou le pakistanais en général).

Vous savez tout maintenant, je vous souhaite donc un bon appétit.

 

Un petit mot? 😍